top of page

Budget Lecornu : FO appelle à bloquer une nouvelle offensive contre les services publics !

il y a 2 heures
2 min de lecture

Alors que le gouvernement Lecornu prévoit de nouvelles coupes budgétaires à hauteur de 54 milliards d'euros, Force ouvrière dénonce une nouvelle offensive contre les services publics, les fonctionnaires et l'ensemble des salariés.


Pour FO, il est urgent de mettre un coup d'arrêt aux politiques d'austérité qui dégradent depuis des années les conditions de travail des agents publics et le fonctionnement des services publics.


Des années d'austérité aux conséquences dramatiques


Suppressions de postes, dégradation des conditions de travail, perte de pouvoir d'achat, restructurations incessantes : les conséquences des politiques gouvernementales se font sentir dans l'ensemble de la Fonction publique.

Dans l'Éducation nationale, les personnels subissent directement ces choix budgétaires : manque de remplaçants, classes surchargées, difficultés croissantes pour assurer les missions de service public et dégradation des conditions d'enseignement.

Le projet de budget pour 2027, avec ses 54 milliards d'euros de coupes annoncées, ne ferait qu'aggraver cette situation.


FO soutient la mobilisation de la jeunesse et des personnels


Face aux mobilisations des lycéens et des étudiants, FO Fonction publique condamne la répression et rappelle que les revendications de la jeunesse sont légitimes.

Le 13 octobre, à l'appel de l'intersyndicale des fédérations de l'Éducation nationale, dont la FNEC FP-FO, les personnels étaient appelés à faire grève et à manifester aux côtés des jeunes.

Cette mobilisation s'inscrit dans le combat contre les politiques d'austérité et pour la défense des services publics.


Un préavis de grève jusqu'au 31 décembre 2026


FO Fonction publique a déposé un préavis de grève couvrant l'ensemble des agents publics jusqu'au 31 décembre 2026, afin de permettre la poursuite des mobilisations pendant les discussions budgétaires.


Le SNUDI-FO 60 rappelle que la défense de l'École publique passe par l'arrêt des suppressions de postes, le recrutement de personnels à hauteur des besoins et l'augmentation des salaires.


Les personnels n'ont pas à payer les conséquences des choix budgétaires du gouvernement !


Budget d'austérité : stop ou encore ? C'est maintenant que cela se joue !


Commentaires


bottom of page