top of page

Le décret PPCR retiré, la lutte continue !

Dernière mise à jour : 4 juil.

La FNEC FP-FO a eu une audience avec le nouveau directeur des ressources humaines, Christophe Guéhin, le mercredi 25 juin 2025. Voici les points clés abordés :



  • PPCR : Le décret ne paraîtra pas ! 


    • Sur décision gouvernementale, le décret sur la nouvelle organisation du PPCR ne sera pas publié.


    • L'arbitrage est reporté à l'étude du projet de loi de finances 2026, et sa parution n'est pas certaine.


    • Pour la rentrée 2025, les anciennes règles de fonctionnement s'appliquent encore, avec les rendez-vous carrière aux 6ème, 8ème et 9ème échelons de la classe normale.


    • La FNEC FP-FO avait voté contre ce décret , mais souligne que le


      statu quo entérine un blocage des carrières et une baisse du pouvoir d'achat.



  • Listes Complémentaires : Un refus inacceptable 


    • Les listes complémentaires des concours sont insuffisantes, voire inexistantes dans certains corps. Dans le premier degré, il n'y a que 345 places contre 1105 l'an dernier.


    • Le DGRH justifie cette baisse par la démographie, un argument réfuté par la FNEC FP-FO.


    • Le DGRH a confirmé que le réabondement des listes complémentaires n'est pas prévu, invoquant l'aspect budgétaire. La FNEC FP-FO refuse cette décision et organisera la mobilisation.



  • AESH : Droits bafoués sur les jours de fractionnement et la subrogation 


    • De nombreuses académies ne respectent pas la possibilité pour les AESH de poser librement leurs 2 jours de fractionnement. Le DGRH confirme la liberté de prise et des nouvelles consignes seront données aux académies.


    • La FNEC FP-FO est intervenue pour la mise en place de la subrogation en cas d'arrêt maladie, face aux difficultés financières des AESH. Le DGRH s'engage à la mettre en œuvre rapidement.



  • Forfait Mobilité Durable (FMD) : Des blocages injustifiés 


    • Dans certains départements (84, 76, 27), le versement du FMD est refusé aux titulaires remplaçants sous prétexte d'un cumul impossible avec l'ISSR, ce qui est faux. Des problèmes de versement pour les AED sont également notés.


    • Le DGRH confirme que ce refus est sans fondement et s'engage à intervenir.



  • CITIS : Reconnaissance des situations difficiles 


    • De grandes difficultés subsistent pour faire reconnaître des situations en Congé d'Invalidité Temporaire Inhérente au Service. Des exemples concrets de refus ou de non-traitement ont été soulevés.


    • Le DGRH confirme les problèmes et s'engage à intervenir dans les cas mentionnés.


  • Autres points :


    • Andorre : L'intersyndicale d'Andorre sera reçue en audience après 3 ans d'attente.



    • Amiante : Deux cas graves (Lycée Argensol à Avignon et Collège Albert Cron au Kremlin-Bicêtre) sont pris très au sérieux au niveau ministériel.


    • IPEV : Le projet de fusion IPEV/IFREMER refait surface, inquiétant les personnels. FO demande le maintien de l'IPEV comme GIP. Le DGRH a pris note.



    • Congés maladie et temps partiels thérapeutiques (Enseignement Supérieur) : Des situations défavorables et une mauvaise application de la réglementation sont constatées. Des situations précises ont été transmises au DGRH A.


    • Logements NAS et astreintes (Enseignement Supérieur) : Les interventions pendant les astreintes ne sont pas toujours prises en compte ou rémunérées. FO demande qu'elles demeurent exceptionnelles et soient comptabilisées. Le DGRH a pris note.



Comments


bottom of page