Retour sur le 18 Septembre
- snudifo60
- 19 sept.
- 3 min de lecture
FNEC FP-FO : Note d'inFOrmations n°149 du 19 septembre 2025
Chers camarades,
Les puissants cortèges du 18 septembre, mais également les actions de blocages organisées le matin, ont confirmé la colère et la détermination qui s’étaient déjà exprimées dans la mobilisation du 10 septembre.
Dans le communiqué que vous trouverez en PJ, les confédérations annoncent un million de manifestants hier.
Dans la continuité du 10 septembre, les mots d’ordre des manifestants étaient clairs : non à l’austérité budgétaire, non aux budgets de guerre, des investissements pour les services publics, hausse des salaires, abrogation de la réforme des retraites, oui à une vraie justice fiscale et sociale, ...
Dans l'Education nationale, près de la moitié des personnels était en grève, en particulier dans les vies scolaires (les AED). Mais aussi de nombreux personnels administratifs et des agents, des AESH ont choisi de se mettre en grève pour marquer leur colère face aux restrictions budgétaires, à la charge de travail et au mépris salarial.
Les jeunes, les lycéens et les étudiants se sont à nouveau fortement mobilisés et nos camarades étaient à leurs côtés devant les établissements. La mise en place de Parcoursup, de MonMaster et les inégalités touchant l'entrée dans le monde du travail heurtent de plein fouet la jeunesse qui ne supporte plus ces injustices scolaires et sociales.
La politique menée par Emmanuel Macron est plus que jamais illégitime. Chacun sait que la nomination de Sébastien Lecornu, père de la loi de programmation militaire et très proche du président, signifie qu’ils tenteront de poursuivre dans la même direction, celle des politiques d’austérité et de l’économie de guerre.
Bien entendu, il n’est pas question d’inscrire notre mobilisation dans la durée en multipliant les journées d’action qui épuisent et mènent à la défaite. C’est pourquoi la FNEC FP-FO appelle les personnels à se réunir avec leurs collègues, à discuter, à participer aux différentes AG (citoyennes, locales ou syndicales) et mobilisations à venir, y compris ce week-end. Des syndicats nous ont fait remonter leur plan de réunions.
Les personnels et les jeunes sont également très attentifs à la situation internationale, en particulier au génocide en cours en Palestine, et aux différents appels à la résistance dans la classe ouvrière. Des étudiants discutent de l’appel des dockers de Gênes à tout bloquer si l’armée israélienne touche à la Flotille qui se dirige vers Gaza… Cette discussion ne concerne pas que la jeunesse…
Enfin, plusieurs syndicats nous ont encore indiqué ces derniers jours que les personnels répondent positivement à nos initiatives pour faire valoir les revendications. Ils se reconnaissent dans les positions portées par la fédération, en particulier notre opposition résolue au budget de guerre et à tout budget d’austérité. Ils viennent nombreux dans les réunions organisées par FO. C’est le moment de proposer l’adhésion à FO partout, pour renforcer l’outil indépendant. Nous ne lâchons rien sur les revendications, nous aidons les personnels à s’appuyer sur toutes les formes de résistance et à se regrouper pour l’action efficace et gagner sur leurs revendications.
Le SF.
Dans l'Oise
À Creil, les collègues se sont fortement impliqués à travers des distributions de tracts pour informer la population. À Montataire, plusieurs rassemblements ont permis d’affirmer notre détermination collective.
1500 à Compiègne, 2000 à Beauvais, 300 à Creil et également un cortège à Méru.
A Compiègne, les étudiants ont bloqué d'UTC.
Dans ces cortèges, beaucoup de camarades de l'interprofessionnel, venus en nombre depuis les différentes entreprises du département, mais aussi quantité d'enseignants.






Commentaires