top of page

Le 10 et après ?...

Chers collègues,

Suite à la forte mobilisation d’aujourd’hui et aux remaniements en cours, beaucoup d’entre vous s’interrogent sur la suite.

Il est plus que jamais nécessaire de se rassembler, d’échanger et d’agir collectivement.


S’organiser dans les écoles


Vous pouvez organiser une Réunion d’Information Syndicale (RIS) dans votre école. Contactez-nous, nous vous accompagnerons dans la mise en place.


Prochaine étape : le 18 septembre

La prochaine journée d’action est fixée au 18 septembre. Pensez à envoyer votre déclaration d’intention de grève 48h à l’avance.


Ce qu’en dit la FNEC FP-FO

La Commission Exécutive Fédérale (réunie le 9 septembre) a adopté une résolution forte :

Refus du budget Macron-Bayrou, qui attaque nos droits et nos services publics au profit des dépenses de guerre.

-Exigence du retrait de toutes les suppressions de postes et de classes ; création massive de postes statutaires et titularisation des contractuels qui le souhaitent.

-Revalorisation immédiate des salaires : +10 % tout de suite sans contrepartie, rattrapage des pertes de 31,5 % depuis 2000, intégration des primes dans l’indiciaire.

-Fin du gel de la valeur du point et refus de toute rémunération au mérite, du « Pacte », ou d’une nouvelle dégradation des carrières via le PPCR. -Soutien aux mobilisations pour la paix, en Ukraine comme en Palestine, contre toute implication militaire et pour un cessez-le-feu immédiat.

Ces revendications, totalement incompatibles avec le budget actuel, montrent la nécessité d’amplifier la mobilisation.


Partout en France

À partir du 10 septembre, partout en France :

-Les AG massives se sont multipliées avec personnels, parents, lycéens et étudiants.

-Des motions de grève ont été adoptées et des appels à blocages se sont organisés.

-La Confédération FO a déposé un préavis de grève reconductible dès le 1er septembre pour couvrir toutes ces mobilisations.

-Partout, les personnels affirment leur refus de conditions de rentrée dégradées (fermetures de classes, manque d’enseignants, absence d’AESH).

Dans l’Oise

Nous saluons chaleureusement le travail du SNFOLC de l’Oise pour son compte rendu précis de la mobilisation locale. Vous pouvez le lire ci-dessous.


Sondage AESH


Dans de nombreuses écoles, des élèves ayant une notification MDPH pour bénéficier d’un accompagnement par une AESH ne sont toujours pas accompagnés, faute de recrutement suffisant.Cette situation met en difficulté les élèves concernés, leurs familles ainsi que les équipes enseignantes.

Afin d’avoir un état des lieux précis et de porter collectivement cette réalité auprès de l’administration, nous vous invitons à compléter ce formulaire.Il s’agit de recenser le nombre d’élèves qui devraient bénéficier d’une AESH mais qui n’en disposent pas actuellement dans vos classes/écoles.

Vos réponses permettront d’appuyer nos interventions et revendications pour que chaque élève ayant droit à un accompagnement puisse effectivement en bénéficier.

Merci de votre participation !


Commentaires


bottom of page