"Début février : promesses envolées, colères bien ancrées !"
Alors que l’année 2025 débute à peine, les dossiers brûlants s’accumulent. Subrogation reportée, crise sociale à Mayotte, gel du point d’indice, retraites revisitées façon tour de passe-passe… Les personnels sont à bout, et les réponses du ministère oscillent entre lenteur et mépris. Face à l’urgence, la FNEC FP-FO reste mobilisée pour défendre les droits des agents et exiger des actions concrètes, bien au-delà des demi-mesures proposées. Retour sur les principales actualités syndicales de ce début février, où l’indignation est à la hauteur des enjeux.
"Subrogation : L'arlésienne du ministère, rendez-vous en 2026 !"
Prévue en septembre 2024, la subrogation des indemnités journalières (facilitant le versement des aides aux contractuels et AESH) est à nouveau repoussée, cette fois à juillet 2026.
Les « excuses » du ministère, notamment des problèmes informatiques, sont jugées inacceptables par la FNEC FP-FO, qui réclame des recrutements pour pallier le manque de moyens humains.
En résumé : les personnels précaires peuvent attendre encore un an et demi, car manifestement, leur situation n’est pas une priorité.
"Mayotte : un cyclone, des grévistes… et un ministère aux abonnés absents !"
Les personnels de Mayotte, en grève depuis le 20 janvier, dénoncent une gestion calamiteuse de la crise post-cyclone.
Revendications principales :
Versement immédiat de la prime de 2000 € pour tous, sans distinctions absurdes d’indice.
Communication des rapports sur la sécurité des établissements (encore invisibles à ce jour).
Plan massif pour améliorer les conditions de travail : titularisations, revalorisations, REP+ généralisé, et infrastructures dignes.
La venue de la ministre Borne sur place n’a rien changé. Face à cette indifférence, les syndicats exigent des actes immédiats. L’inaction prolongée devient une insulte aux personnels en détresse.
"Cyclone à Mayotte : quand l’urgence rencontre l’inaction ministérielle"
Les syndicats dénoncent l’absence de réponses adaptées :
Sur le terrain : des écoles encore fermées faute de réparations, des personnels laissés à eux-mêmes, et une aide psychologique insuffisante.
Du côté du ministère : des mesures « provisoires » (clôtures, rapports d’inspection tardifs) qui ne masquent pas des années de négligence.
La sécurité des agents, les besoins de relogement et la continuité pédagogique sont en péril. La FNEC FP-FO demande un véritable plan de reconstruction et une action sociale d’urgence.
"Attractivité à Mayotte : bientôt une prime pour survivre ?"
Le constat est sans appel : l’attractivité de Mayotte est au plus bas. Résultat ? Peu de candidats, un turnover massif, et une instabilité chronique.
Mesures proposées : revalorisations salariales, primes spécifiques, aides au logement et infrastructures de base.
Pour FO, il faut aller bien au-delà : recrutement massif, meilleures conditions de travail, et fin des réformes destructrices (comme celle des retraites).
En clair : tant que l’État continuera à bricoler, Mayotte restera un désert pour les enseignants.
"Mobilité tardive : les mutations au bon vouloir du rectorat"
Bonne nouvelle ? Une prolongation exceptionnelle jusqu’au 7 février pour les demandes de mutation.
Mauvaise nouvelle ? Tout est conditionné à « la volumétrie des demandes ».
Pour FO, cette gestion au cas par cas illustre encore une fois l’impréparation chronique du ministère. À quand des solutions cohérentes ?
Lisez le quatre pages de la FNEC FP FO !
"Budget 2025 : et si on donnait une pelle aux fonctionnaires pour creuser leur propre tombe ?"
Pas d’augmentation du point d’indice, une deuxième année blanche en 2025, et une possible remise en cause de la GIPA : voilà les cadeaux du gouvernement.
Pendant ce temps, des suppressions d’emplois et des coupes budgétaires aggravent les conditions de travail.
FO exige une revalorisation immédiate des salaires, mais pour l’instant, le ministère fait la sourde oreille.
Et la culture dans tout ça ?
Dans le paysage des restrictions budgétaires, le Pass Culture n’échappe pas à la règle. Alors qu’il devait favoriser l’accès à la culture pour tous, de nouvelles coupes viennent réduire son impact. Pour la FNEC FP-FO, cette politique va à l’encontre des principes d’égalité d’accès à la culture et constitue un nouvel affront, non seulement aux personnels éducatifs mais aussi aux artistes et à la jeunesse. L’accès à la culture ne doit pas devenir un privilège, mais rester un droit fondamental.
Lisez le communiqué en cliquant ici.
"Retraites : le gouvernement invente un déficit imaginaire pour justifier l’injustifiable"
En prétendant un « déficit » de 55 milliards d’euros, le Premier ministre s’appuie sur des chiffres fictifs et des cotisations fantômes.
FO dénonce ce coup de bluff et rappelle ses revendications : abrogation de la réforme, maintien du Code des pensions, et suppression des décotes.
Conclusion : si le gouvernement ne craint pas d’inventer des chiffres, FO, elle, n’invente pas les souffrances des agents.



Trois jours de carence ? Non, mais...
Le nouveau Premier ministre est revenu sur les trois jours de carence des fonctionnaires : pour le budget, il assure que les trois jours ne seront pas appliqués.
Seule une journée de carence, déjà une de trop, sera maintenue.
Cependant, selon lui, la coupe budgétaire peut se faire sur les autres jours d'arrêt maladie. En effet, si le projet d'imposer trois jours de carence est abandonné pour les fonctionnaires, celui d'appliquer une baisse de salaire de 10 % sur les autres jours reste d'actualité.
C'est une aberration, car la difficulté financière va s'ajouter à la maladie.
Rappelons que le fossé entre le point d'indice et l'inflation se creuse toujours plus !
Lisez le communiqué de FO fonction publique ici !
Un budget pour le SNU
Le Sénat a réduit de 80 millions d’euros le budget du Service National Universel (SNU) pour 2025, redirigeant ces fonds vers les Sports. Jugé inefficace et coûteux (entre 3,5 et 5 milliards d’euros selon la Cour des Comptes), le SNU fait face à une faible adhésion et des critiques logistiques.
Malgré le soutien de la ministre Marie Barsacq, un groupe de travail est prévu pour envisager des évolutions. La FNEC FP-FO s’oppose fermement, dénonçant un dispositif inutile et réclamant une réallocation des fonds à l’éducation (postes, classes, cours) plutôt qu'à un programme perçu comme un embrigadement militaire.
Vous pouvez lire le communiqué ici
Le CSA ministériel du 21 janvier 2025 est disponible ici.
Actualité de mi-janvier : Une année qui débute sous le signe de l'incertitude !
Pour bien commencer cette nouvelle année, le SNUDI-FO 60 vous adresse ses meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite. Nous espérons que 2025 sera une année marquée par la solidarité et les victoires collectives, même si l’actualité syndicale et politique s’annonce particulièrement complexe.
Une rentrée sous tension
Le 6 janvier, notre chère ministre de l'Éducation nationale, Élisabeth Borne, qui n’est pas si nouvelle dans ce ministère (rappelons qu’elle occupait auparavant le poste de Première ministre), a récemment présenté ses vœux au monde éducatif. Elle a reconnu une instabilité politique récente, liée selon elle à des réformes mal comprises et au retard pris dans l’adoption du budget de l’État. La ministre a promis de venir à la rencontre des personnels pour dialoguer et mieux expliquer les réformes à venir.
Cependant, ce discours semble ignorer les préoccupations majeures du terrain. Les personnels ne dénoncent pas un manque de compréhension des réformes, mais plutôt des problématiques concrètes : la pénurie d’effectifs due aux suppressions de postes, les classes surchargées, des conditions de travail dégradées par le gel du point d’indice et des réformes successives attaquant les statuts et missions des agents.
Quant à l’instabilité politique, elle s’explique moins par une incompréhension des réformes que par une contestation générale face aux politiques jugées antidémocratiques, notamment la nomination de ministres désavoués par les urnes.
Le dialogue prôné par la ministre apparaît pour beaucoup comme un écran de fumée. Les personnels savent que les réformes en cours, y compris celles portant sur les retraites ou l’éducation, visent à fragiliser les acquis sociaux, les services publics et les conditions de travail.
Vous pouvez lire le communiqué ici
Réforme des retraites : la revendication reste l'abrogation !
Le gouvernement persiste à ignorer les revendications des salariés, tout en annonçant 50 milliards d’économies. Plutôt que d’abroger la réforme des retraites Macron-Borne, il multiplie les diversions : « suspension », « conférence de financement », ou encore réforme par points, qui fragiliserait davantage les droits des travailleurs.
Malgré des mobilisations historiques en 2023, dénonçant le recul de l’âge légal à 64 ans et l’allongement de la durée de cotisation, la réforme a été imposée par un 49-3. Aujourd’hui, la FNEC FP-FO réaffirme :
-Non à la retraite par points : ce système diminuerait progressivement les pensions, comme l’a reconnu l’ancien Premier ministre Fillon.
-Abrogation immédiate de la réforme Macron-Borne.
-Revalorisation des salaires et pensions.
Aucune négociation ne doit légitimer ces politiques destructrices. La lutte continue pour protéger nos acquis sociaux et garantir des retraites justes et pérennes.
Lisez le communiqué ici !

Défendons l'école laïque
Le 6 janvier, le ministre de l’Intérieur, monsieur Retailleau, a proposé d’étendre l’interdiction du port du voile aux compétitions sportives, sorties scolaires et universités, reprenant les propos de l’ancienne ministre Genetet sur une prétendue « petite sœur » de la loi de 1905.
La FNEC FP-FO réaffirme son attachement à la loi de 1905, qui garantit la séparation des Églises et de l’État tout en protégeant la liberté de conscience. Cette loi n’a pas besoin d’extension et ne doit pas être utilisée pour diviser.
Une menace pour la liberté et l’unité
L’interdiction du voile pour les mamans accompagnatrices, déjà autorisées juridiquement, vise à créer des conflits inutiles. Ces divisions affaiblissent l’union nécessaire entre parents, élèves et personnels face aux réductions budgétaires dramatiques dans l’Éducation nationale.
Madame Borne, nouvelle ministre de l’Éducation nationale, déclare vouloir « stopper les atteintes à la laïcité ». Or, la principale atteinte reste le détournement depuis 67 ans de milliards de fonds publics pour financer des établissements privés confessionnels, au détriment de l’enseignement public.


Soutien à Mayotte et résistance face aux attaques contre nos droits !
Un cyclone dévastateur révèle l’abandon de Mayotte par l’État
Le 14 décembre, le cyclone Chido a plongé Mayotte dans le chaos, ravageant les habitations et infrastructures. L’absence de préparation de l’État face à une telle catastrophe souligne une gestion défaillante. Alors que des centaines de milliers d’habitants n’ont plus d’accès à l’eau, à l’électricité, ni à des conditions de vie dignes, les services publics sur place, déjà exsangues, peinent à répondre à l’urgence. Cette situation tragique illustre l’urgence de renforcer les services publics, au lieu de continuer à les démanteler sous prétexte d’austérité.
La FNEC FP-FO exprime son soutien total aux habitants et personnels de Mayotte. Nous exigeons que l’État assume ses responsabilités en mobilisant des moyens exceptionnels pour la reconstruction et la réponse aux besoins vitaux de la population.
Lire le soutien de la FNEC FP FO ici !
Coup de force politique : Bayrou nommé Premier ministre
Face au rejet du budget 2025, Emmanuel Macron persiste dans sa politique autoritaire en nommant François Bayrou Premier ministre. Bayrou n’est pas un inconnu : de ses réformes contre l’Éducation nationale en 1994 à son soutien aux attaques contre le Code du travail en 2017, son parcours témoigne d’un mépris des droits sociaux et démocratiques.
Pour la FNEC FP-FO, il n’y a qu’une réponse face à cette escalade : l’unité et la mobilisation. Ni les conférences sociales, ni les journées d’action isolées ne suffiront. Il faut intensifier la grève, jusqu’à la satisfaction des revendications essentielles : abrogation des réformes des retraites, revalorisation immédiate des salaires, et préservation des services publics.
Un seul mot d’ordre : renforcer nos luttes pour défendre les droits de tous, en métropole comme à Mayotte. Lisez les revendications ici !
Macron ne veut lâcher sur rien !
Nous non plus !
Le 11 décembre, les syndicats de fonctionnaires ont été convoqués pour discuter d’un projet de décret visant à réduire de 10 % l’indemnisation des arrêts maladie des contractuels.
FO a réussi à faire retirer ce point de l’ordre du jour, révélant la détermination de l’exécutif à maintenir une politique jugée antisociale. Le président Macron, après une journée de grève massive le 5 décembre, a confirmé sa volonté de poursuivre cette politique malgré les contestations.
Les tensions sont vives dans la Fonction publique et s'étendent au secteur privé, où les grèves pour diverses revendications se multiplient. Les discussions et mobilisations se renforcent, avec la conviction qu’une grève prolongée et déterminée est nécessaire pour bloquer ces mesures. La FNEC FP-FO soutient les actions de reconduction de la grève les 10, 11 et 12 décembre, ainsi que des rassemblements interprofessionnels.
Les revendications principales sont :
-
Abrogation de la réforme des retraites.
-
Augmentation des salaires et du point d’indice.
-
Suppression des jours de carence et des mesures antisociales.
-
Retrait des réformes destructrices pour l’École publique.
-
Création des postes nécessaires et arrêt des suppressions.
-
Arrêt des politiques militaires et du soutien à des actions controversées.
-
La FNEC FP-FO appelle à poursuivre les assemblées générales et à intensifier les moyens d’action pour faire aboutir ces revendications.
Vous pouvez lire les différentes actions au niveau national ici !

49.3 be back
Tous en grève !!!
Après le blocage des votes pour l'abrogation des réformes des retraites, le gouvernement use encore du 49.3 pour passer ses budgets...
Alors que ce même gouvernement est, rappelons le, illégitime, il est temps de montrer notre colère comme les cheminots, les agriculteurs, l'industrie. Le Snudi rejoins le mouvement des grèves et sera présent dans les rues !
Contre la réforme des retraites.
Contre les 3 jours de carence.
Contre le blocage du point d'indice et pour la REVALORISATION !
Contre le choc des savoirs...
Tous en grève à partir du 10 décembre ! Lisez le communiqué ici .

Actualité de début Novembre :
Les revendications ou un sort !
Alors que les États-Unis renouent avec l’ère Trump et sa politique en
faveur des plus privilégiés, en France, notre ministre de la Fonction publique,
M. Kasbarian, lance lui aussi une offensive de taille contre les agents
publics : l’instauration de trois jours de carence en cas d’arrêt maladie !
Cette mesure, loin d’être anodine, représenterait un coût supplémentaire de 312€ pour un professeur des écoles en arrêt, ajoutant un fardeau financier à des conditions de travail déjà éprouvantes. Il s'agit là d'une attaque directe contre les droits et la dignité des fonctionnaires, dont le Snudi FO refuse d’être témoin passif. En réponse à ces annonces, le syndicat se prépare à une mobilisation forte pour dénoncer ces contre-réformes et défendre les acquis de la fonction publique. Lisez le communiqué complet ici.
Dans ce contexte difficile, l’Académie d’Amiens a tout de même enregistré une avancée significative grâce à la détermination du Snudi FO et de la FNEC-FP-FO. Après des démarches longues et tenaces, ils ont obtenu pour les AESH (Accompagnants d’élèves en situation de handicap) les fameuses journées de fractionnement. C’est une reconnaissance méritée de l’engagement de ces professionnels au quotidien ! Consultez le communiqué ici.
Le 26 octobre dernier, les militants de la France entière se sont rassemblés pour un grand meeting contre la réforme des retraites. Cette journée a permis non seulement d’aborder les impacts dévastateurs de cette réforme, mais aussi de poser les bases d’un dialogue essentiel sur les nombreux combats qui nous attendent. Ce rassemblement a marqué une étape importante dans la préparation d’actions futures. Pour en savoir plus, lisez le communiqué ici.
Enfin, une audience essentielle a eu lieu avec le ministre délégué à la réussite scolaire. Cette rencontre a permis d’aborder des sujets cruciaux pour l’avenir de notre système éducatif : l’avenir de la voie professionnelle, l’orientation des élèves, ainsi que l’école inclusive. Autant de thématiques qui préoccupent chaque acteur de l’éducation et nécessitent des réponses concrètes et ambitieuses. Découvrez les revendications portées par la FNEC-FP-FO ici.


Actualité mi-Octobre :
Les feuilles tombent, le budget dégringole...
Le discours attendu du Premier ministre Barnier.
Ce discours, loin de répondre aux attentes des personnels éducatifs, annonce la poursuite des politiques d’austérité qui affectent le secteur public. Les coupes budgétaires sont maintenues malgré la surcharge de travail et le manque de personnel dans les écoles. Parmi les mesures décriées, la réforme Guerini visant à contracter davantage le statut de fonctionnaire est particulièrement préoccupante. Le Premier ministre propose des solutions peu réalistes comme le recours à des enseignants retraités pour pallier le manque de remplaçants.
Vous pouvez lire le communiqué ici
Projet de loi de finances 2025 : des coupes drastiques
Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025, présenté par le Premier ministre le 10 octobre 2024. Ce projet confirme la poursuite des suppressions massives de postes dans la fonction publique, tant au niveau de l’État que des collectivités territoriales. Cette politique d’austérité menace la qualité des services publics, notamment dans le domaine de l’éducation. Le manque de revalorisation des salaires, combiné à une dégradation continue des conditions de travail, rend difficile l’attractivité de l’emploi public, un problème aggravé par l’État qui applaudit les agents publics tout en leur imposant des sacrifices financiers.
Un point retraite ? 64 ans c'est toujours non !
Le nouveau Premier ministre vient d’annoncer l’ouverture d’un chantier pour « améliorer la réforme des retraites ». Après 18 mois de déni et de passage en force présidentiel, il s’agit d’une première reconnaissance que cette réforme est injuste.
Alors que 8 Françaises et Français sur 10 restent opposés à la réforme, le premier ministre a annoncé son souhait d’une nouvelle méthode démocratique redonnant la main au parlement et aux acteurs sociaux. Nos organisations sont prêtes à participer à tous les rendez-vous de concertation et de négociation sur toutes les questions de retraite.
Lisez le communiqué intersyndical ici !
Conseil Syndical : Mobilité et évaluation
La FNEC FP-FO a exprimé ses inquiétudes sur plusieurs points cruciaux. Les discussions ont révélé que, malgré une demande de création de nouveaux postes, le ministère continue de suivre une logique de suppression, exacerbée par les contraintes budgétaires. De plus, les « lignes directrices de gestion » sur la mobilité des enseignants et les procédures d’évaluation accentuent la précarité des personnels, en imposant des critères rigides et peu transparents. La nouvelle méthode de gestion des inspecteurs d’académie renforce la pression sur ces derniers et introduit un système de rémunération au mérite, jugé injuste.
Lisez le compte-rendu du CSA ministériel ici !
Dispositifs d’accompagnement : Une surveillance renforcée des enseignants
La multiplication des dispositifs dits « d’accompagnement » dans les écoles primaires : ces mesures, fondées sur des évaluations nationales imposées à tous les niveaux, visent à surveiller et à contrôler davantage les enseignants sous couvert de soutien pédagogique. Dans plusieurs départements, des dispositifs expérimentaux comme le « choc des savoirs » ou les « résidences pédagogiques » imposent aux enseignants des formations intensives et une surveillance continue de leur travail, sans pour autant apporter les ressources nécessaires. Le SNUDI-FO dénonce ces pratiques, les qualifiant de coercitives, et appelle à l’abandon de ces évaluations qui visent à mettre les enseignants « au pas » plutôt qu’à améliorer réellement les conditions d’apprentissage des élèves.
Lisez le communiqué sur l'accompagnement ici :
Conclusion :
La situation est alarmante dans le secteur public et en particulier dans l’éducation. Les réformes et mesures d’austérité poursuivies par le gouvernement continuent d’affaiblir le service public, tout en alourdissant les charges des fonctionnaires. L’appel est clair : il est urgent de mobiliser les personnels pour contrer ces réformes et obtenir des améliorations concrètes, tant en termes de postes que de rémunération.
La FNEC FP-FO et le SNUDI-FO soulignent la nécessité de défendre les droits des enseignants et d’obtenir les moyens adéquats pour garantir un enseignement de qualité. La lutte contre l’austérité ne fait que commencer, et les mois à venir s’annoncent décisifs pour l’avenir de l’Éducation nationale.


Fonctionnaires = variable d'ajustement budgétaire ?
Le nouveau gouvernement est installé après trois mois d'attentes et sans surprises avec un déni des urnes...
Notre nouvelle ministre de l'Education nationale, Madame Genetet, ancien médecin et députée était membre de la commission Défense, et coordinatrice politique de la loi de programmation militaire 2024-2030 attribuant à l’armée un budget de 413 milliards d’euros au moment les services publics manquent de tout.
Notre nouveau ministre de la fonction Publique, Monsieur Kasbarian, ancien ministre du logement sous le gouvernement Attal. Pour FO, la simplification et transformation de l'action publique ne doit pas être synonyme de restrictions budgétaires...

Un point budget ?
Voici les rapports d'une inspection pour l'éducation nationale,
un scénario de coupe budgétaire pour des raisons
de "décroissance démographique".
Les pistes envisagées sont d'augmenter les effectifs en REP,
revoir le maillage territorial pour le temps de trajet.
Le rapport indique aussi la possibilité de fermer 2 000 écoles afin de récupérer 5 000 postes d'enseignants.
Alors que le constat de cette rentrée est déjà catastrophique : classes surchargées, manque de profs, manque d'AESH, manque de remplaçant...
Alors que les ESMS ferment petit à petit et que les places manquent pour instaurer l'acte 2 de l'école inclusive soutenu par la ministre démissionnaire Belloubet, des élèves se retrouvent sans AESH. Le Snudi FO a récupérer des témoignages et revendique plus que jamais la sauvegarde des ESMS et un vrai statut pour les AESH !
Une pétition est lancée pour sauver les ESMS : ici
Vous pouvez lire le communiqué : ici

Souriez c'est la rentrée
C'est la rentrée ! Finies les journées tranquilles à la plage… ou pas ! Il est temps de reprendre le chemin de l'école avec trousse en main.
Pendant que les vacances se déroulaient sans gouvernement, le Président de la République a nommé Michel Barnier au poste de Premier ministre. Dans la continuité de Jean-Michel Blanquer, il s'engage à poursuivre la réduction des effectifs dans l'Éducation nationale. Découvrez notre communiqué ici.
Pour nos conseillers pédagogiques, les missions se multiplient et les tâches s'alourdissent. Les frais de déplacement sont réduits jusqu'à 40%, les missions de co-pilotage de circonscription se multiplient, et les primes REP sont distribuées de manière inégale. Les CPC ne sont pas épargnés par l'austérité, et leurs responsabilités continuent de s'élargir, alors que la formation initiale et continue devrait rester au cœur de leurs fonctions. Consultez nos revendications ici.
Une rentrée sous pression pour les directeurs ! Préparez-vous à être évalués. Certains ont même reçu un mail pendant leurs vacances les informant de l'évaluation à venir de leur fonction de directeur. Inspirée du modèle d'évaluation des directeurs du second degré, cette démarche découle de la loi Rilhac, qui prévoit également des sanctions en cas de travail insuffisant. Découvrez nos revendications ici.
Concernant les évaluations, vous pouvez télécharger notre édition spéciale PPCR ici.
Une pression supplémentaire pèse sur toutes les classes de primaire cette année, avec des évaluations nationales qui s'étendent du CP au CM2. Retrouvez notre communiqué ici.
Face à ces défis, le SNUDI FO continue de défendre fermement ses revendications, que vous pouvez consulter ici.
L’équipe du SNUDI FO 60 vous souhaite une bonne rentrée !
Les anciens articles sont ici !
