Actualité de Juin
- snudifo60
- 13 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 4 jours
Contractualisation des écoles
Le SNUDI-FO de l’Oise dénonce une nouvelle injonction adressée aux équipes pédagogiques : à la rentrée 2025, les écoles non concernées par les formations « constellations » devront choisir collectivement une formation d’équipe... mais cette concertation est imposée en fin d’année scolaire, quand les collègues sont déjà épuisés et que les obligations de service sont accomplies.
Cette nouvelle charge repose une fois de plus sur les directeurs et directrices, sommés d’organiser des concertations dans l’urgence, pour valider des formations dont la pertinence pédagogique est loin d’être prouvée.
Le syndicat rappelle que que les ORS doivent être respectées, et que les pressions administratives ne sont pas acceptables. Il appelle à la vigilance et au refus des réunions hors cadre réglementaire.

Solidarité avec Gaza et notre collègue suspendue
Mercredi 28 mai, plus de 20 rassemblements ont eu lieu en France en soutien à une enseignante suspendue pour avoir observé une minute de silence en hommage aux victimes palestiniennes de Gaza. À Paris comme à Sens, des centaines de collègues, jeunes, parents et militants se sont mobilisés pour exiger sa réintégration immédiate et dénoncer la répression.
Les syndicats (FNEC FP-FO, FSU, CGT Éduc'action, SUD) ont demandé audience au ministère, mais la ministre a refusé de recevoir une délégation. Le collectif de soutien des lycées Janot et Curie a lancé un appel à la grève le mardi 3 juin, pour Gaza et pour leur collègue.
La FNEC FP-FO appelle à discuter de cette grève dans toutes les écoles et à organiser des minutes de silence en hommage aux 20 000 enfants tués à Gaza.
Zéro sanction. Arrêt des massacres. Soutien total à notre collègue.
Comments